Carnets de notes

Extrait de vendanges

Septembre 2019


C’est ici que tout commence.

L’attente. L’impatience. Un œil rivé sur le temps qu’il fait, l’autre sur le raisin. Guetter la juste maturité, le moment où le soleil, le vent et la terre auront suffisamment fait leur œuvre ; on goûte, on touche, on scrute la peau, la pulpe, les pépins. Le moment est venu, enfin. 

Depuis des mois, chaque geste, chaque décision a mené à cet instant. Tous les esprits étaient tournés vers lui : ce raisin qui est aujourd’hui soigneusement coupé, mis en cagettes, transporté, trié, mis en cuve. Il est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, le fruit de toutes les attentions, et il est le commencement de tout. C’est lui qui va désormais faire son œuvre, dans le silence des cuves et des barriques, et devenir ce vin – ce millésime qui ne ressemble qu’à lui.

Une histoire unique, à chaque fois recommencée. L’attente. L’impatience. Le branlebas de combat. Dans les vignes de Calon Ségur, 120 personnes mobilisées, sur la brèche, arpentant les rangs, coupant délicatement les grappes. L’ambiance festive et fébrile de ce temps des vendanges, ce moment fort par excellence qui fait vibrer tout un vignoble : tout a mené à cet instant.

De la vigne à la cuve, le raisin entame son grand voyage.

C’est ici que tout recommence.