
Château Calon Ségur
le grand vin

Le grand vin de Calon Ségur est à l’image de son terroir : rare, authentique, émouvant. Avec beaucoup de naturel, il révèle à la fois une grande douceur et une intensité exceptionnelle. Toute la magie de Calon tient dans cet équilibre. Le style est porté par un Cabernet sauvignon qui révèle sa finesse sans arrogance. L’élégance est partout, dans la pureté des saveurs, dans la délicatesse de texture. Enfin, la profondeur et la longueur sont remarquables. L’extraordinaire tenue du vin en bouteille est une autre caractéristique du domaine. Les millésimes 1947, 1953 ou 1982 présentent par exemple d’étonnants signes de jeunesse.
Appellation
Saint-Estèphe. Éric Boissenot. Épaisse couche de graves déposées par le fleuve au quaternaire. Sous-bassement à dominante argileuse d’âge tertiaire. Au sommet des dépôts de graves, on trouve également un fin niveau d’argile d’origine lacustre. 55 hectares. 48 hectares (50 hectares plantés). 57% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 7% Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot. 22 ans.
Troisième cru classé en 1855.
Mode de taille
Guyot double. 8 000 pieds par hectare. 45 hectolitres par hectare. Manuelles. Premier contrôle du raisin sur pied. Égreneur vibrant et table de tri manuel. Cuves tronconiques inox thermo-régulées. Cuvaison de 18 à 21 jours. 18 à 20 mois, 100% de barriques neuves. Collage au blanc d’œuf. 80 000 bouteilles environ.