
Le C de Calon Ségur
Anciennement La Chapelle de Calon, puis Le Saint-Estèphe de Calon Ségur.

Dans la famille Calon Ségur, le troisième vin revendique un tempérament frais, fruité, tourné vers le plaisir immédiat. Il est essentiellement issu des jeunes vignes avec un assemblage qui réunit de manière équilibrée le Merlot et le Cabernet sauvignon.
Anciennement La Chapelle de Calon, puis Le Saint-Estèphe de Calon Ségur, il se refait un nom à travers Le C de Calon Ségur depuis le millésime 2019.
C Comme la troisième lettre de l’alphabet, pour le troisième vin de la propriété.
C Comme Cœur, symbole de l’amour porté par le Marquis de Ségur à ce domaine et signe distinctif si unique de nos flacons.
C Comme Calon, tout simplement.
Appellation
Saint-Estèphe. Éric Boissenot. Épaisse couche de graves déposées par le fleuve au quaternaire. Sous-bassement à dominante argileuse d’âge tertiaire. Au sommet des dépôts de graves, on trouve également un fin niveau d’argile d’origine lacustre. 55 hectares. 45 hectares (50 hectares plantés). 56% Cabernet sauvignon, 35% Merlot, 7% Cabernet franc, 2% petit Verdot. 22 ans.
Troisième vin du Château Calon Ségur.
Mode de taille
Guyot double. 8 000 pieds par hectare. 45 hectolitres par hectare. Manuelles. Premier contrôle du raisin sur pied. Égreneur vibrant et table de tri manuel. Cuves tronconiques inox thermorégulées. Cuvaison de 18 à 21 jours. 17 mois en barriques de trois ans. Collage au blanc d’œuf. 50 000 bouteilles environ.