Authentification Calon Ségur

Vous avez un doute ? Contactez-nous arrow

Le vignoble

Calendrier des travaux de la vigne

suivre le cycle

Pas de grand vin sans un soin de tous les instants à la vigne.
Du printemps à l'automne, les travaux de culture mobilisent d'importants moyens humains.

Hiver
Tout au long de l'hiver, la base des pieds est tenue au chaud sous une couche de terre (chaussage). Après la taille, on s'assure que les ceps poussent droit en les liant à leur tuteur avec un bout d'osier (acanage). On attache délicatement les deux sarments principaux au fil de fer tendu dans le rang (pliage).

Printemps
La terre protégeant les pieds est ramenée vers le centre du rang (déchaussage).
Dans la tiédeur du mois d'avril, la vigne lance ses premières feuilles. Il faut déjà supprimer les bourgeons superflus (ébourgeonnage) et les pousses qui jaillissent des pieds (épamprage). Les rameaux poussant de plus belle en tous sens, le relevage les replace entre les fils de fer.

Été
Une nouvelle opération de chaussage / déchaussage est programmée. La méthode des quatre façons (deux labours de chaussage et deux labours de déchaussage accompagnés d'un travail entre les ceps) permet d'éliminer les herbes et coupe les racines superficielles, obligeant la vigne à puiser ses ressources en profondeur. Les quatre façons favorisent également l'aération et la vie microbienne des sols.
Le travail ne s'arrête pas là. Il faut couper le sommet de la plante (écimage), enlever des feuilles pour aérer les grappes (effeuillage) et, en fonction de la
charge de raisins, faire tomber quelques grappes pour améliorer la maturation des autres (éclaircissage). On élimine aussi les petites grappes situées au-dessus des principales (grapillonnage). Cela permet d'homogénéiser la maturation et limite le risque d'apparition du botrytis. 

Automne
À l'approche des vendanges, les raisins sont analysés et goûtés tous les jours, parcelle par parcelle, jusqu'à leur parfaite maturité. Il faut alors ramasser vite, c'est la raison pour laquelle la propriété mobilise jusqu'à 120 vendangeurs.
Les vendanges se finissent toujours dans la joie. Alors qu'un millésime est en train de naître, elles emportent tous les moments de doute, tous les regards levés vers le ciel, elles sont la récompense ultime d'une année de patience et de travail.